28 septembre 1388 : la Dédition !

28 septembre 2011
By Nissart.info

Dédition : « vassalité, servage volontaire de celui qui ne pouvait subvenir à ses besoins ou accumulait les dettes et par extension total asservissement à l’être aimé  » *

Après l’assassinat de la Reine Jeanne, en 1382, la Provence fut déchirée par des guerres de succession entre les partisans du Duc d’Anjou et du Duc de Duras. En 1387, les territoires à l’Est du Var, actuel Comté, se retrouvent seuls face aux Anjou…

Début 1388, les Anjou sont aux portes de Nice et le roi Duras de Naples, incapable d’aider les niçois, leur permet de se donner au seigneur de leur choix, qui pourra assurer leur protection. Les édiles niçois choisissent alors le Comte de Savoie Amédée VII qui, pour sa part, aura désormais un accès à la mer…

Amédée VII se rend alors à l’abbaye de Saint Pons, pour signer, le 28 septembre 1388, le pacte de dédition par lequel il s’engage à gouverner et protéger Nice et sa viguerie. Les Terres neuves de Provence sont alors crées et deviennent en 1526 le Comté de Nice.

Il est à noter qu’un des acteurs de la Dédition est Jean Grimaldi de Beuil (Jouan de Bueil), car à Nissa, nous avons aussi eu des Grimaldi, farouches défenseurs de leur indépendance !

* http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/d%c3%a9dition

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

L’Atualità de Nissa es aqui !